Pourquoi ?
Se sentir bien à l’école, c’est important ! L’impact du bien-être émotionnel des élèves, petits et grands, sur le développement de leurs apprentissages est mis en évidence dans les recherches en neurosciences. De plus, les 2 années de crise sanitaire passées ont mis en évidence la nécessité de penser l’école comme un espace de vie collective rassurant, un lieu où chaque enfant peut se développer et s’épanouir individuellement mais aussi développer sa capacité à être en relation avec les autres.
Un des 5 piliers du Pacte pour un Enseignement d’excellence est de favoriser le bien-être à l’école. Elèves et enseignants ont tout à y gagner, les pratiques innovantes en la matière ne manquent pas sur le terrain.
L’objectif du Forum est de réunir les différents acteurs de l’enseignement concernés par la question du bien-être des élèves et de leur offrir un espace d’échange commun. Ils pourront y exposer et partager les pratiques efficaces qu’ils mettent déjà en œuvre dans les classes et écoles afin de développer le bien-être des élèves, favoriser des relations pacifiées au sein de la classe et prévenir, de la sorte, certaines formes de violence. Les échanges permettront de nourrir les réflexions menées au sein du Pacte avec des exemples concrets.
Pour Qui ?
La journée s’adresse aux chefs d’établissement, aux enseignants du fondamental et du secondaire et aux éducateurs, ainsi qu’aux partenaires divers.
Comment ?
La journée se déroulera sur le modèle du "forum ouvert" : au démarrage de la journée de Forum et en fonction des préoccupations et intérêt personnel, les participants s’inscriront librement aux ateliers proposés. Ceux-ci seront amorcés par des exemples concrets de pratiques présentes dans des écoles de la FWB et qui permettront de nourrir les échanges au sein du groupe.
À l’issue du Forum, un rapport sur la journée sera rédigé et les échanges seront collectés et partagés sur ce site afin de diffuser les pratiques à l’ensemble de la communauté éducative.