Les dispositifs participatifs du Pacte

Les dispositifs participatifs du Pacte pour un Enseignement d’excellence soutiennent les échanges et partages entre les acteur.tri.ces concerné.es par les nouvelles mesures et avec les responsables des thématiques au sein de l’administration et du cabinet. Ils visent à échanger à partir d’informations précises, de pistes concrètes, d’expériences de terrain et de l’expertise des professionnels de l’enseignement, en vue de contribuer au changement.

En 2018 et en 2019, l’équipe du Pacte a organisé une série d’événements participatifs - journée de consensus, agoras citoyennes et forums d’échange de pratiques - sur des thématiques diverses :

Aménagements raisonnables, Apprentissage par le numérique, Accompagnement personnalisé, (Cyber)harcèlement à l’école, Différenciation des apprentissages, Décrochage scolaire.

Les rapports de ces rencontres sont accessibles sur ce site (onglet archives ?). Certaines réglementations et textes officiels s’y réfèrent directement et explicitement.

Cette année/en 2022, l’équipe du Pacte lance une nouvelle série d’événements participatifs pour informer de l’avancée des réformes, développer le dialogue et les partenariats avec les acteur.trice.s de terrain, répondre aux questions, faire des suggestions. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise par là à développer une mobilisation collective de tous les acteur.trices de l’école - enseignant.es, éducateur.trices, parents, CPMS… - et à ancrer un « habitus » des pratiques participatives et collaboratives à tous les niveaux.

Les rapports des rencontres seront accessibles sur ce site et transmis aux participant.es des rencontres et aux chef.fes de chantier du Pacte.

Le Pacte, en un paragraphe

Le Pacte pour un enseignement d’Excellence est une réforme en profondeur de l’enseignement obligatoire, fondée sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

Le Pacte pour un enseignement d’Excellence est une réforme en profondeur de l’enseignement obligatoire, fondée sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

Le Pacte comporte un ensemble de mesures systémiques, interdépendantes, qui visent à améliorer la qualité et l’équité au sein du système scolaire en FWB.

Il s’articule autour de cinq grands axes thématiques :

  1. Adapter les compétences et savoirs aux besoins de l’école du 21ème siècle, en favorisant le plaisir d’apprendre.
  2. Soutenir les équipes pédagogiques, dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation, en améliorant le pilotage du système scolaire.
  3. Valoriser l’enseignement qualifiant, en améliorant le parcours des élèves et l’offre d’options menant à un métier.
  4. Développer le modèle d’une école inclusive en luttant contre l’échec, le décrochage et diverses modes de séparation des élèves.
  5. Repenser l’organisation scolaire en rendant l’école plus accessible et mieux adaptée au bien-être des élèves.

Petit à petit, la transformation s’opère sur le terrain : plans de pilotage - contrats d’objectifs, mise en œuvre progressive du tronc commun, travail collaboratif, décloisonnement de l’enseignement spécialisé et création des pôles territoriaux, nouveaux rythmes scolaires…

Les dispositifs participatifs du Pacte, qui sont organisés chaque année, visent à soutenir cette transformation progressive en contribuant à une communication constructive sur les nouvelles mesures auprès de différents acteurs, en facilitant des échanges et partages entre membres du personnel éducatif sur les initiatives existantes, en partageant son expérience et son expertise avec les responsables de l’administration.

En savoir plus sur le Pacte pour un Enseignement d’excellence

Contact

N'hésitez pas à adresser vos questions en lien avec les dispositifs participatifs du Pacte
par email :
pacte@anousdejouer.be
par téléphone :
+32 470 17 85 16