Un pôle territorial est une structure attachée à une école de l’enseignement spécialisé, appelée « école siège ». En fonction des besoins spécifiques des élèves accompagnés, le pôle peut associer une ou plusieurs autres écoles de l’enseignement spécialisé, dites « écoles partenaires ». Toutes les écoles de l’enseignement ordinaire collaborent avec un pôle, en tant qu’ « écoles coopérantes ».
Chaque pôle territorial est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, de logopèdes, de kinés, etc., tous spécialisés dans les troubles de l’apprentissage et/ou dans le soutien au handicap. Ils ne travaillent pas de manière isolée mais partagent leurs compétences pour aider au mieux les enfants à besoins spécifiques.
48 pôles territoriaux sont entrés en action à la rentrée scolaire 2022-23, après une année transitoire.
Leur objectif : aider et accompagner les élèves à besoins spécifiques et les équipes éducatives dans l’enseignement ordinaire. À cet effet, les pôles territoriaux remplissent deux types de missions :
- des missions à caractère collectif d’accompagnement des équipes pédagogiques des écoles de l’enseignement ordinaire. Il s’agit, entre autres, d’informer ces équipes, les élèves et les parents sur les aménagements raisonnables et l’intégration permanente totale, de faciliter les échanges d’expériences entre les différents partenaires chargés du soutien des élèves, d’aider à la mise en place d’aménagements raisonnables, de fournir des outils…
- des missions à caractère individuel d’accompagnement d’élèves à besoins spécifiques, et ce aussi bien dans le cadre de protocoles d’aménagements raisonnables que du dispositif d’intégration permanente totale pour les élèves issus de l’enseignement spécialisé.