Evaluation formative : élargir nos pratiques d’évaluation au service des apprentissages
Pourquoi ?
L’évaluation des élèves intéresse tout le monde : élèves, enseignants, parents, …. Sans entrer dans un débat qui opposerait l’évaluation sommative et l’évaluation formative, ce Forum vise à élargir les pratiques d’évaluation au service des apprentissages. Une chose est certaine, l’évaluation formative est déjà bien présente dans les écoles !
Le Pacte pour un Enseignement d’excellence attire l’attention sur l’importance de la développer. En facilitant l’identification des progrès et difficultés de l’élève dans un processus continu, elle permet une réaction pédagogique adaptée à ce dernier que les périodes d’accompagnement personnalisé vient soutenir. L’objectif n’est pas de supprimer l’évaluation sommative mais bien de réduire le taux de redoublement.
Comment l’évaluation formative est-elle génératrice de feedback pour les enseignants ? Comment l’évaluation formative permet-elle aux élèves d’identifier leurs forces, leurs besoins et de dépasser leurs difficultés ? Comment rendre une évaluation sommative plus formative ? Comment faire le diagnostic des difficultés des élèves ? Comment utiliser au mieux l’accompagnement personnalisé grâce à l’évaluation formative ?
L’objectif du Forum est de réunir les différents acteurs de l’enseignement concernés par l’évaluation formative et de leur offrir un espace d’échanges d’expériences, de pratiques et d’outils pour élargir et diversifier leurs pratiques d’évaluation.
Pour Qui ?
La journée s’adresse aux chefs d’établissement et aux enseignants de l’enseignement primaire, ainsi qu’aux partenaires divers.
Comment ?
La journée se déroulera sur le modèle du "forum ouvert" : au démarrage de la journée de Forum et en fonction des préoccupations et intérêt personnel, les participants s’inscriront librement aux ateliers proposés. Ceux-ci seront amorcés par des exemples concrets de pratiques présentes dans des écoles de la FWB et qui permettront de nourrir les échanges au sein du groupe.