Niveau d'enseignement : Secondaire
Porteur du projet : Giancane Alissa - Institut Sainte Marie Seraing
Agiancane@ismseraing.be
Titre de l’atelier : La méthode CW-FIT pour gérer les classes difficiles grâce à la valorisation positive.
Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil : Donner un outil et/ou des clés permettant de prévenir ou d’agir dans des classes où les élèves ont des comportements perturbateurs.
« Plus de temps pour enseigner et plus de temps pour apprendre »
(www.cwfit.ku.edu)
Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :
Le CW-FIT est un outil qui a largement fait ses preuves et qui peut être adapté à chaque enseignant en fonction de ses besoins en classe ainsi qu’au niveau de la classe.
Le dispositif CW-FIT travaille sur deux aspects
Ä Le développement des compétences socio-émotionnelles des élèves.
Ä La gestion de classe.
Les fondements du CW-FIT
Ä Enseignement explicite des compétences et des comportements attendus via la création d’affiches à placer en classe
Ä Contingence de groupe
ü Gains de points (tableau) et d’avantages (listes)
ü Leçon structurée par le biais d’un minuteur
Ä Renforcement positif et différentiel (renforcer certaines
catégories de réponses au détriment d’autres :
par exemple, en renforçant les comportements positifs au détriment des
comportements négatifs)
Ä Autogestion (fiche d’aide et autoévaluation).