Niveau d'enseignement : Maternelle
Porteur du projet : Bousard Emilie - Ecole Singelijn
emiliebousard@gmail.com
Titre de l’atelier : Comment accompagner la gestion des moments de transition pour améliorer le bien-être des élèves ?
Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil : Partage et échange de pratiques permettant de co-construire un quotidien serein.
Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :
L’implication des enfants est primordiale dans la construction de toutes ces pratiques. Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages en classe mais aussi des diverses transitions qui rythment le quotidien d’une école.
Des récréations sereines :
· Zones de la cour (avec horaire pour certaines zones)
· Banc des amis
· Coordinateurs jeux
· Médiateurs
· Ouverture de la bibliothèque
· Jeux collectifs initiés au cours d’éducation physique
· Bonnes idées de la récré
Démocratie :
· Élection
· Charte co-construite
· Conseil de classe
· Conseil d’école
· Boîte à idées
· Posture enseignante
· Rôles dans la collectivité (parrainage, dresser les tables, aide pour la sieste, environnement, train des livres, services)
Gestion des émotions :
· Baromètre de la récré
· Porte clé des émotions
· Balles des émotions/météo des émotions
· Yoga/méditation
· Coin calme
· Rituels et structuration temporelles
· Portfolio (fiertés, je me connais)
· Coin solution