Niveau d'enseignement : Maternelle et Primaire
Porteur du projet :
Alizée Lemoine - Singelijn fondamental
alizee.lemoine@gmail.com
Titre de l’atelier : Comment l’École du dehors peut-elle améliorer le bien-être des élèves ?
Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil :
L’École du dehors est un dispositif qui a un impact positif sur la motivation des élèves à apprendre ainsi que sur leur bien-être physique et émotionnel. C'est un bon levier pour développer la confiance en soi et en les autres.
Cette démarche implique un changement de posture de l'enseignant, elle nourrira sa réflexion sur ses pratiques pédagogiques et aura un impact positif sur sa relation aux enfants.
Descriptif :
“Il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements.”
La pratique du dehors est en pleine expansion depuis quelques années.
Oui mais, ... Pourquoi la mettre en place ? Comment ? Quand ? Le sentiment de ne pas connaître grand chose. Mon groupe est difficile. (…)
Toute une série de freins, craintes et questionnements légitiment.
Après un bref tour de table, voici les sujets qui seront abordés lors de l’atelier :
· Pourquoi sortir ?
· Comment se former ?
· Incontournables de la sortie
· La posture de l’enseignant
· Jeux libres
· La place de l’Observation
· Partage et réflexion autour de la création d’un listing d’activités
· Questions