« La Roue des Emotions » et « Le Groupe Confiance en Soi » pour identifier ses émotions afin de mieux les gérer

Niveau d'enseignement : Maternelle et Primaire

Porteur du projet :

Maud Fontaine – Ecole Saint-Antoine (Forest)

maudsuper@hotmail.com

 Titre de l’atelier :  

Identifier ses émotions afin de mieux les gérer via « La Roue des Emotions » et « Le Groupe Confiance en Soi »

 Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil :

En ne se focalisant non pas sur le problème ou la situation mais sur l’émotion ressentie, on reconnaît, dans un premier temps, l’enfant dans ce qu’il est. Cela lui permet également de comprendre ce qui l’a amené à avoir tel comportement ou telle attitude. L’enfant peut alors trouver des outils qui lui permettent de réagir plus adéquatement à son émotion et de transposer cette méthode à (presque) tous les moments où l’émotion est présente.

 Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :

« La Roue des Emotions » est utilisée lors des permanences/ médiations avec les élèves ou en classe lors des conseils de coopération (temps d’échange, au sein des classes, avec le titulaire).

Dans un premier temps, nous invitons l’élève à chercher sur la roue, l’émotion qui correspond le mieux à son ressenti. Nous échangeons à propos de cette émotion et essayons de trouver ensemble comment l’enfant pourrait la canaliser. Nous revenons ensuite sur la situation problématique et voyons comment l’enfant aurait pu réagir après les outils proposés. Si besoin, une réparation est envisagée à ce moment là et c’est l’élève qui la propose.

Pour pouvoir réaliser cela, des permanences (lors des récréations de 10 h et de 13h) ont été mises en place. L’élève est invité à venir au bureau des éducatrices pour pouvoir échanger. Sans ce temps et ce lieu d’échange, les médiations via la roue des émotions ne pourraient pas se faire (manque d’intimité, bruit,...)

 

« Le Groupe Confiance En Soi »

Certains enfant bénéficient, par petit groupe, d’un temps privilégié où toutes les activités visent l’estime de soi. Le plaisir et la connaissance de soi et des autres sont les objectifs principaux. Les activités demandent d’oser s’affirmer par la parole (échanges divers, douche chaude...), par le corps (mimes, danse…) et la création (réalisation d’un poster, boîte à trésors…). Cela permet de travailler avec des enfants qui n’ont pas accès au langage ou très peu.

15 min de ressourcement par le Yoga

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