Niveau d'enseignement : Tous niveaux
Porteur du projet :
Julie Delépine - Ecole Saint Joseph Boondael
juliedelepine@gmail.com
Titre de l’atelier : Le cercle de parole
Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil : Développer l’empathie grâce à l’écoute active et une meilleure connaissance des autres.
Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :
Un Cercle de parole est un moment d'échange pendant lequel la bienveillance et l'écoute sont favorisés, permettant de s'exprimer sans crainte du jugement ou du rejet. Développé par le PRODAS (programme de développement affectif et social), ce dispositif développe les compétences psychosociales. Il s’agit d’un temps de partage d’expériences er de restitution de témoignages. Cette méthode se veut préventive et doit être organisée de manière régulière.
Les Cercles de paroles sont régis par 7 règles qui sont rappelées en début de Cercle. Ensuite, vient la phase du Dépôt de parole (Se dire et écouter). Après, la phase de restitution permet l’intégration cognitive (Se souvenir et réfléchir). Enfin, il est possible de prolonger avec des activités complémentaires et des liens matières.
Les thématiques abordées sont organisées en 3 axes : la conscience de soi, l’estime de soi et les interactions sociales. Le thème d’un cercle doit être ouvert, personnel et affectif. L’animateur veillera à respecter ces 3 critères dans son témoignage initial.
Il existe 3 modes de développement socio-affectifs : le mode positif, le mode négatif et le mode ambivalent ou neutre.
L’asbl Bienveillance à l’école (BALE) propose une progression des thèmes à aborder sur l’année afin d’avancer graduellement vers plus de complexité et de varier les axes et les modes.
Les Cercles de parole reposent sur l’Ecoute active, écouter sans interrompre. Cette pratique amène l’écoutant.e à poser des questions ouvertes, à reformuler et témoigner du soutien et de l’émotion sans parler.
Remarques éventuelles :
Le Cercle de parole peut être mené avec des enfants (dès la maternelle), des jeunes et des adultes.